Un peu d’histoire

1972, une année rythmée par les Jeux olympiques d’été à Munich, la première édition du « Sommet de la Terre » sur l’avenir environnemental (aujourd’hui connu sous le nom de COP) et la création du jeu télévisé indémodable « Des chiffres et des lettres ». C’est cette même année que l’entreprise afa organisation SA (ancien nom de la société) fit son apparition sur le marché. Fondée par P.-A Farine, afa est à ce moment-là essentiellement active dans le commerce de matériel de bureau, en effectuant de l’import-export et de la distribution.

Aux prémices du 21ème siècle, l’entreprise entame son expansion avec l’acquisition d’un nouveau bâtiment administratif et la construction d’une halle de stockage à Brügg/Bienne (1999). Le rachat de la société Papeterie Frutiger SA (2001) et la reprise de la direction (2004) par Stéphane Rosato, Directeur, et Alain Farine, Président du conseil d’administration, permettent à afa de prendre un nouveau tournant dans son histoire. Entre 2005 et 2007, l’entreprise centralise ses départements logistiques et administratifs à Brügg/Bienne et fusionne les deux entités que sont afa organisation SA et Papeterie Frutiger SA. Elle introduira ensuite à la clientèle le nouveau concept de la société (2009) et celui qui reste d’actualité aujourd’hui, la gestion des achats non stratégiques.

Les années 2010 furent quant à elles remplies de nouveaux projets parallèles, comme la création de la marque afatel (2010), solution de téléphonie professionnelle, ou encore le lancement européen du concept de restauration automatique f-ood easy hot ‘n’ fresh (2011). De nombreux partenariats furent également établis, dont celui avec Nayaxvend (2012), leader mondial des solutions de paiement Cashless, dont afa deviendra le distributeur officiel pour le marché suisse. Mais l’entreprise restera surtout focalisée sur son concept de gestion des achats non stratégiques et c’est finalement en 2018 que la société abandonne le mot « organisation » dans son appellation, pour se nommer simplement afa SA. Bienvenue dans l’ère du all for all at your workplace.

Gestion des achats non stratégiques

Vous êtes gérant d’un restaurant et vous désirez uniformiser vos vêtements de travail ? Vous êtes responsable d’une société fiduciaire et vous souhaitez changer votre mobilier de bureau ? Contactez afa SA ! Cela peut ressembler au profil type des slogans publicitaires des années 80, mais afa s’occupe bel et bien de tous les besoins des entreprises sur leur lieu de travail afin qu’elles puissent se concentrer pleinement sur leurs activités. En d’autres termes, elle traite l’ensemble des dépenses d’une entreprise qui ne sont pas directement liées à son cœur de métier, d’où le terme « achats non stratégiques ».

La société s’efforce donc de proposer des solutions sur mesures, adaptées à des besoins diamétralement opposés et infiniment variés. Les produits et services proposés par afa sont concentrés en 5 domaines :

  • Mobilier (planification et agencement d’espace de vie et de travail)
  • Matériel de bureau (papeterie, cartouches-toners, papiers, hygiène, etc.)
  • Catering (machines à cafés, boissons, accessoires, etc.)
  • Objets promotionnels (outils d’écritures, vêtements customiser, etc.)
  • Imprimés (cartes de visite, pages de couvertures, bons de commande, etc.)

Distributrice de toutes les marques courantes sur le marché, afa est en capacité de fournir un des plus grands assortiments de Suisse (plus de 40’000 références dont 22’000 livrables en moins de 24h), ce qui lui permet de garantir à ses clients l’obtention de tous les produits de marques souhaités existant sur le marché, mais également des alternatives de qualité qui ont fait leurs preuves et/ou qui sont nettement axées sur le développement durable et l’écologie.

Une expérience reconnue

En 2022, afa fêtera ses 50 ans. Cela fait donc bientôt un demi-siècle que l’entreprise fait partie des acteurs principaux du marché. Une part de cette longévité se traduit par une présence accrue dans l’Arc jurassien, auprès d’organismes internationaux comme le CICR et de grandes industries suisses. afa agit également en tant que partenaire privilégié de diverses centrales d’achats cantonales et municipales, ainsi qu’auprès de nombreuses écoles et universités. 

Grâce à son concept de gestion des achats non stratégiques, l’entreprise s’est très vite affirmée comme le partenaire idéal de toute PME suisse. Sans oublier que afa n’est associé à aucune société pour mener à terme ses contrats et qu’elle gère de manière autonome la réception des commandes, le traitement, la livraison et la facturation de ces dernières.

Un futur rempli de défis

Depuis bientôt 5 décennies, afa n’a cessé d’évoluer et de s’adapter aux différentes technologies pour garantir à sa clientèle un service efficace et qualitatif. La satisfaction client restera toujours l’objectif principal de l’entreprise et dans cette optique-là, de nombreux projets sont d’ores et déjà en cours d’élaborations. 

À titre d’exemple, afa s’engage depuis plusieurs années maintenant à faire le maximum en faveur d’une politique appliquant les principes du développement durable. Outre sa propre solution de transport des marchandises, le soumissionnaire vise à ne pas faire l’acquisition, dans la mesure du possible, de marchandises à forte consommation d’énergie grise. En fonction des produits, afa s’assure également que le choix de ses partenaires offre les garanties de qualité, répondant à des critères écologiques et éthiques (normes ISO, labels FSC ou Ange Bleu pour le papier et le bois, colles sans solvants, etc). 

Il reste bien évidemment encore de nombreux défis à relever à tous les niveaux, mais afa ne pourraient pas les réaliser sans vous. Au nom de toute l’équipe, nous vous remercions pour votre fidélité et vous donnons rendez-vous prochainement pour un nouvel article de blog, mais surtout l’année prochaine pour fêter les 50 ans de l’entreprise.

En attendant, rejoignez-nous sur LinkedIn et abonnez-vous à notre newsletter pour suivre notre actualité.

 

afa SA – all for your office