En Suisse, un bon éclairage de bureau a une température de couleur comprise entre 5300 et 6500 kelvins, une intensité lumineuse minimale de 600 lux et fonctionne avec un mélange de lumière directe et indirecte.

Pour les bureaux « Open Space » et les salles de conférence, une planification professionnelle de l’éclairage est recommandée.

Dans les bureaux à domicile, la température de lumière habituellement chaude doit absolument être complétée par une lampe de table.

Une lumière s’allume lors de l’achat de lampes

L’utilisation professionnelle de la lumière permet de séparer le bon grain de l’ivraie. Bien sûr, un coup d’œil rapide à l’assortiment IKEA dans le bureau à domicile peut aussi éclairer l’obscurité. Mais pour un éclairage correct du poste de travail, il convient de respecter certaines prescriptions et conditions du SECO et de la SUVA.

Nous nous penchons ici de manière plus approfondie sur les différentes sources lumineuses, les types d’éclairage et une première planification de l’éclairage.

Niveau d’éclairage minimal pour différentes activités

En principe, tous les locaux doivent être éclairés de manière adéquate, naturellement ou artificiellement. Les postes de travail occasionnels en font également partie.

L’intensité lumineuse nécessaire (E) est indiquée en lux (lx) et peut être mesurée à l’aide d’un luxmètre.

Les travailleurs malvoyants et âgés ont en outre besoin d’un éclairement supérieur d’environ 50 %. Cela leur permet d’éviter la fatigue et les erreurs.

Locaux de travail avec interventions manuelles occasionnelles sur les installations, voies de circulation avec passage de personnes, escaliers

Locaux de travail pour les travaux grossiers ou les tâches visuelles simples, zone d’emballage et d’expédition. Montage, locaux de séjour

Écriture, lecture, traitement de données, zones de locaux avec postes de travail à l’écran (y compris CAO), locaux de travail pour travaux moyennement fins ou tâches visuelles normales, locaux sanitaires

Le SECO recommande une intensité lumineuse minimale de 600 lux pendant toute la durée du travail

Espaces de travail pour des travaux de précision

Locaux de travail pour les travaux grossiers ou les tâches visuelles simples, zone d’emballage et d’expédition. Montage, locaux de séjour

Aires de circulation, réserves et entrepôts

Éclairage pour les travaux très fins dans le domaine de la tâche visuelle

Liens et sources utiles

Avant de consulter un professionnel de l’éclairage, ces sources peuvent fournir des informations objectives.

Publication du SECO. Protection de la santé au travail.

En savoir plus

Publication de la BG BAU (association professionnelle du secteur de la construction en Allemagne).

En savoir plus

Publication de la SUVA. L'éclairage des postes de travail dans votre entreprise est-il correct ?

En savoir plus

Des experts formés pour une planification professionnelle de l’éclairage

Il est bien sûr possible de se charger soi-même de l’éclairage de son bureau. Et si l’on respecte quelques principes de base, cela peut tout à fait réussir.

Mais pour un conseil professionnel et complet en matière d’éclairage, il vaut la peine de recourir à des connaissances techniques approfondies et à des outils fiables.

L’Association suisse pour l’éclairage (SLG), par exemple, propose des formations initiales et continues et tient un répertoire de tous ses membres.

Nous travaillons nous-mêmes en partenariat avec Waldmann depuis de nombreuses années et pouvons, sur demande, organiser pour vous une planification professionnelle de l’éclairage.

Prendre contact avec un spécialiste