Lequel exactement ? Le « Kuli » ? Il vient de Hambourg. Ou le 3000 ? Il vient de « Kuli ». Mieux, des amis d’école et fondateurs de l’entreprise Carl-Wilhelm « Kuli » Edding et Volker Detlef Ledermann. C’est à eux que nous devons le célèbre marqueur permanent à capuchon noir dans un boîtier en aluminium. Pourtant, l’histoire de ce succès allemand vient à l’origine du Japon.

« Edding » ? Comme ce stylo ? – Oui, exactement comme ce stylo ». Originaire de Hambourg, Carl-Wilhelm « Kuli » Edding a laissé une impression durable dans le monde entier grâce à son nom. Mieux, grâce à un marqueur permanent, et l’entreprise du même nom. Mais il n’a pas agi seul.

Avec son ami d’école Volker Detlef Ledermann, il a posé en 1960 la première pierre d’une histoire à succès. À partir d’un capital de départ de 500 DM et d’une simple machine à écrire.

Edding était un ancien employé d’un fabricant japonais d’instruments d’écriture et à découvert pour la première fois un feutre importé du Japon. À l’époque, de tels stylos n’étaient pas fabriqués en Allemagne. Edding et Ledermann ont saisi cette opportunité et ont commencé à produire eux-mêmes. C’est ainsi qu’est né l’Edding No. 1.

La première du marqueur permanent a été suivie par le feutre edding 1200. Celui-ci est resté inchangé, à l’exception du capuchon. Tout comme l’utilisation très appréciée des feutres Edding. Du marquage dans les entrepôts et les colis aux artistes et street artists, en passant par le secteur graphique et les dessinateurs techniques. Le produit phare edding 3000 est aujourd’hui l’un des stylos les plus connus.

Carl-Wilhelm Edding s’est toutefois retiré des affaires en 1986 et a investi une grande partie de sa fortune dans une fondation qui lutte contre le racisme et pour les droits des migrants. Ses deux filles perpétuent aujourd’hui la tradition.

La direction de l’entreprise edding est restée tout aussi familiale sous Ledermann. Celui-ci a transmis la direction de l’entreprise en 2005 à son fils Per Ledermann, qui la fait entrer avec succès dans l’ère suivante.

Edding

Aujourd’hui, Edding AG est active dans plus de 110 pays et dispose de nombreuses succursales, dont la Grèce, l’Argentine, la France et la Turquie. Outre l’Europe, le marché latino-américain occupe également une place importante. En Suisse, Edding est distribué par le représentant général Koellmann.

Entre-temps, environ deux cents marqueurs et crayons de couleur différents sont regroupés sous ce nom. L’entreprise comprend également Legamaster, connue pour ses flipcharts, ses tableaux blancs et son e-learning.

3000 ou 3300 – Qu’en est-il des chiffres sur l’Edding ?

Selon les indications officielles d’Edding, rien du tout. En effet, les différentes numérotations après le nom de la marque imprimé doivent uniquement aider à la classification interne.

Le service interne de afa veut néanmoins reconnaître un modèle. Il s’agit souvent du même stylo, mais avec une pointe différente. Le edding 500, par exemple, dispose d’une pointe biseautée anguleuse. Le 550, en revanche, a une pointe ronde.

On retrouve le même jeu avec le edding 3000. Mais la logique de numérotation est inversée. Le 3000 est celui à pointe ronde, le 3300 celui à pointe biseautée.

Quelle était la première pointe ? En ce qui concerne l’Edding No. 1, c’est la pointe biseautée qui a ouvert le bal.

Heureusement, le fabricant propose un excellent aperçu de tous les différents marqueurs permanents Edding et de leurs variations de couleur.

Edding va jusqu’à la peau

Edding ne marque pas seulement le bois, la céramique, le carton, le verre ou le métal chaud. L’entreprise explore également le corps humain à la recherche de nouveaux domaines d’application pour sa peinture.

Depuis quelques années, Edding n’écrit pas seulement sur du vernis, mais propose aussi de la peinture laquée. Pour des ongles polis, bien sûr. edding L.A.Q.U.E n’est pas seulement high-gloss et résistant aux rayures, mais renonce aussi totalement à des composants nocifs. On y retrouve bien sûr le célèbre capuchon de la marque.

Et depuis 2000, les habitants et les visiteurs de Hambourg se retrouvent peut-être aussi sous l’aiguille de la Chilehaus. En effet, la ville abrite le premier studio de tatouage d’edding. Les encres ont été spécialement développées et produites par la marque en Allemagne. Au cas où le marqueur permanent n’adhérerait pas complètement. Peut-être que l’on dessine au moins avec le edding 404 ?

Saut vers le marquage numérique

Par rapport à de nombreux fabricants de stylos classiques, Edding semble prendre la numérisation au sérieux. Et c’est ainsi que l’entreprise allemande a trouvé un moyen d’apposer un marquage industriel sans utiliser de stylo. Edding Tech Solutions propose une imprimante compacte pour les solutions de marquage dans l’industrie 4.0.

Les appareils fabriqués en Allemagne sont disponibles en version portable ou installable. Les domaines d’application visés sont entre autres la production alimentaire, l’industrie automobile ou le commerce de matières premières.